CIE CHUCHOCONTO

Cie Chuchoconto ( Lot et Garonne )
« Les contes en carlotte»
Contes,Comptines et musique – de 0 à 3 ans – 30 mn -

Dans une petite caravane aux couleurs pastels, la cie Chuchoconto invite les tous petits et leurs parents à écouter de belles histoires avec des mots et des sons tous doux, improvisées au hasard d’un tirage spécial. A chaque ficelle son objet, à chaque objet son histoire et à chaque histoire une ambiance sonore ou un jeu de doigts adapté. C’est une parenthèse de douceur qui sait capter l’attention des enfants.

Les interprètes


Delphine Derosais et Christophe Leblond

Delphine est psychologue de formation, son expérience auprès de la toute petite enfance l'amène très vite à vouloir raconter des histoires aux bébés et à leurs parents. Conteuse et clown professionnelle, elle s'intéresse de plus en plus à l'univers des marionnettes, elle aime les objets et comme les tout-petits, les explorer sous toutes leurs formes.
Dans sa recherche professionnelle, elle va se former avec le bataclown, Didier Kowarsky, Praline Gay Para, le Centre de Littérature Orale à Vendôme, J.Pierre Lescot pour le théâtre d'ombre, Damien SCHOËVAËRT-BROSSAULT pour le pop up... elle aime croiser différentes approches artistiques mais son jeu et ses expérimentations, sont toujours au service des histoires qu'elle raconte, des objets ou des marionnettes qu'elle manipule.
Christophe est musicien bruiteur, il aime chercher des sons et créer des ambiances musicales mélodiques et percussives pour accompagner la parole et le spectacle vivant. Avec des vrais instruments, d'autres qu'il fabrique, des objets détournés et des matières rencontrées, il tisse un tapis sonore aux couleurs d'un folklore imaginaire...
accordéon diatonique, chant, flûte harmonique, guimbarde, kalimba, didgeridoo carton d'emballage, sachet plastique, coquilles d'escargot, cailloux frottés, space drum, phonographe, appeaux...
Il collabore principalement avec Mamouche caillou (chanson française), avec la conteuse Claire Garrigue, le théâtre du Mantois, et la Cie Chuchoconto.

La compagnie

Implantée dans le Lot et Garonne depuis 2005, la compagnie est spécialisée dans le spectacle pour le très jeune public à destination des crèches, des Ram et des maternelles, pour apporter le conte aux oreilles des bébés et de leurs parents. Elle s’applique avant tout à développer toute forme de spectacle intimiste…dans des petits espaces, sous des petites formes…dans une caravane, autour d’un tapis, sous une tente, un abri de jardin, dans le creux d’une oreille…

la presse

…il y a, avec les bébés, une communication par le regard, non verbale qui est d'une grande importance. Ils sont parfois très étonnants dans le comportement quand elle commence à parler, à raconter…». La Cie Chuchoconto se déplace avec sa caravane (chauffée) qui peut accueillir une douzaine d'enfants accompagnés. «Le lieu clos créé obligatoirement une proximité chaleureuse, une ambiance particulière et la magie des mots (et des silences !) opère très vite. La voix «fait» son travail, elle rassure, elle intrigue, elle passionne ! Les prestations se déroulent comme par magie : simplement, paisiblement, talentueusement, dans une grande écoute attentive ; et on en redemande !
la dépêche
La conteuse a su captiver les petits… et les grands. la magnifique interprétation de Delphine était un vrai régal à la fois sonore, artistique et littéraire. Afin d'enchanter leurs oreilles, la raconteuse d'histoires a usé du théâtre d'objet, mêlant papier mâché, découpé, de soie, d'ombres… et papier peint.
la dépêche

Compagnies
Lutins et Compagnies

Fleurs

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !